Symbolisme (lèspri a Mas-la) : le « Mas-a-Tè-é-Féyaj-Gwadloup » crée par Voukoum pour le Mardi-Gras de 1992, rendait initialement hommage aux guerriers Azarro de la Nouvelle-Guinée. Mais au fil du temps il est devenu un masque culte de Voukoum. Masque qui frappe les esprits, le corps est libéré de son carcan, l’homme est nu et toute différence s’estompe, sans titre, sans préjugés.

 

Le « Mas-a-Tè-é-Féyaj-Gwadloup » c’est le cri, notre expression pour dire que nous sommes attachés à la Terre-Mère, à la Terre de Gwadloup et aux connaissances que nous livre la Nature sur la faune et la flore. Dans cet état nous entendons les pulsations de la « Matrice », nous vivons ses respires et expires, Mère de toute vie.

 

Respect de la nature : faune, flore. « Longan annou sé rimèd razyé. »

 

Après avoir empoisonné avec la chlordécone (un polluant organique persistant, extrêmement rémanent dans l'environnement et très toxique) les terres agricoles, les cours d’eau, la mer, la faune, la flore  et la population pour des raisons bassement économiques. Alors que la chlordécone est interdite depuis 1976 aux Etats-Unis et que l'Organisation Mondiale de la Santé avait déclaré le pesticide "possiblement cancérogène pour l'homme et perturbateur endocrinien" en 1979, la France interdisait le pesticide en 1990. Pourtant les planteurs de Guadeloupe et Martinique obtiendront encore deux dérogations pour pouvoir écouler leurs stocks jusqu’en 1993 pour satisfaire leurs intérêts sans se soucier de la santé et du bien-être des populations et de l’environnement.

 

Aujourd’hui, certains s’interrogent sur les conséquences de cette molécule sur la jeunesse. Le comportement agressif de la population n’est-elle pas la conséquence de cet empoisonnement voulu par certains. 

 

Matériaux (sa-w ni bouzwen pou fè Mas-la) : argile de différentes teintes ; feuillage (mexicaine) pour pagne et coiffe ; calebasse, bois-canon ou bois-flot pour cache-sexe (hommes) ; calebasse coupée en 2 (kwi) pour soutien-gorge (femmes) ; ficelle chanvre ; branche d’arbre recouverte de feuilles en mains.

 

Mas a Tè é Féyaj Gwadloup

 Masque de Terre et de Feuillage de Guadeloupe

© Voukoum Mouvman Kiltirèl Gwadloup 2015

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-flickr